GENERATION(S)


En Afrique les vieux sont les plus respectés… On les appelle les « Anciens », ceux qui ont vu des choses, vécu, qui ont de l’expérience.

En 30 ans d’existence, les murs du Shop sont respectés, ce sont des « Anciens »… ils ont vu passer du matériel dès les premiers balbutiements de la planche à voile, puis de ce qui a été appelé le « fun-board » avant de s’angliciser en windsurf comme on le connait plus maintenant (bah ouais c’est devenu has-been de dire funboard, maintenant, et notamment sous le joug de l’industrie du surf, si tu veux être « hype » et dans l’ère du temps il faut dire windsurf… ça fait plus extreme il parait).

Puis est venu le début du kitesurf, anciennement flysurf ou kiteboard (même si ces deux appellations sont encore très courantes, le mot flysurf faisait peur aux néophytes… peur de s’envoler et le kiteboard donnait trop l’image « branleur défoncé des genoux et à la coke » du wakeboard… Et s’il vous plait,oubliez le désormais fameux « Skysurf » ce mot là n’existe pas… non désolé…

Plus récemment, le stand up paddle, plus fainéamment appelé SUP pour faire vite passe un nouveau cap dans les sports de glisse, celui du surf grand public. En s’ouvrant par son accessibilité à tous les public, du plus jeune au plus vieux et sur tost les plans d’eau, calmes ou agités, la nouvelle génération de riders ne sera pas forcément née les pieds dans l’eau ou avec un talent inné pour glisser sur un flotteur instable…

Diverses façons de nommer et de faire évoluer nos sports au fil des générations mais toujours la même passion. C’est beau, c’est pur, c’est presque noble d’esprit… c’est de la poésie et la Clinique de la Planche fait partie des rares espaces à contenir autant de mémoire.

Dimanche 29 Avril et mardi 1er Mai seront l’occasion de célébrer tous ensemble cet amour de la glisse que nous portons tous en notre coeur. Surfeurs, windsurfeurs, kitesurfeurs, SUPeurs, skimboardeurs, skateboardeurs, bodyboardeurs, apérotiseurs que chacune et chacun mette ses aprioris sur les autres de coté si ils en ont et venez tous montrer que la glisse et une grande famille unie.

Ayant toujours été plus ou moins à suivre l’actualité de ce milieu, la Clinique de la Planche aura été témoin des générations de riders qui passent et qui auraient eu tendance à se ressembler si le niveau ne progressait pas à une vitesse folle, avec des nouvelles têtes qui émergent quasiment tout les ans.

Robby Naish en son temps, aura révolutionné le windsurf puis le kitesurf, plus récemment Aaron Hadlow en kitesurf, ou comme l’aura fait le brésilien Kauli Seadi en windsurf, inspirant toute une génération de riders à l’image de Marcilio « MAAAAAAARCEEEEEEELLLLLL!!!! » Browne. mais même aujourd’hui, d’autres kidz débarquent et repoussent les limites d’âges. On a vu récemment le premier 1080° de l’histoire du skateboard posé parfaitement par un gamin de 12 ans mais là ça va tenir du scandale

Le dernier pris en flagrant délit s’appelle Tom Bridge… c’est encore un enfant, il a 10 ans et voilà le travail…

Si jamais vous n’avez pas de contrôle parental sur l’accès au blog (grave erreur… certains on vu leurs progénitures se mettre à faire du fingerskate, passer en boucle les vidéos de kitesurf et windsurf au lieu de faire consciencieusement les devoirs) et que vos enfants veulent se mettre à faire comme le très jeune Tom, sachez juste que c’est possible…

Alors encore une fois, venez accompagnés pour fêter les 30 ans du Shop, je vous le rappelle, ça ce passera au WIND 14 sur Colleville-Montgomery et les initiations seront gratuites pour le windsurf et le SUP, mais nous devrons vous demander 6E pour les initiations au kitesurf pour le prix de la licence FFVL qui est obligatoire.

A dimanche prochain…

C.

Laisser un commentaire