Test wind foil board


En 2018 de plus en plus de planches dédiés a la pratique du wind foil voient le jours. Pour le moment nous avons testés la Jp 135 et la starboard 122 nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester la exocet foil pour comparer bien que disponible au magasin.

Les lignes de développement des marques sont assez différentes entre les marque bien que quelques constantes sont observables comme le pont plat qui est un atout majeur pour la pratique du foil en confort. Chez fanatic par exemple nous avons préféré la gecko a la blast pour l’utilisation en foil pour cette raison.

La Jp 135 et la exocet ont été développées pour la performance en foil alors que la starboard se veux plus polyvalente et ça ce ressent tout de suite sur l’eau la jp avec son arrière très large et les strap très excentrés du foil permettent de prendre facilement de la contre-gîte notamment avec des foil très profond avec un mat de 1m ou plus.

La starboard qui a été développée pour le freeride as une largeur moins importante qui la rend plus joueuse et plus facile a contrôler sur un plan d’eau agité sa largeur plus réduite la rendent idéal pour des foils équipés de mat court mais nous l’avons essayé avec un starboard race et son mat de 95 qui passe très bien aussi. On peu remarquer que sur la planche tout a ete travailler pour avoir le meilleur départ planning possible sans l’encombrement d’une planche large les rails sont bien carrés et épais au contraire de l’exocet et sur l’eau ça marche car la glisse de la planche avant le planning est très bonne.

 

 

Laisser un commentaire