Test Stingray HRS 2020


Nouvelle venue dans la gamme, la Fanatic Stingray HRS 2020 est un modèle qui se décline en 110, 125 et 140 litres. Un modèle qui vient se placer entre la Gecko Foil Edition et la Falcon.

FANATIC STINGRAY 125 HRS
La Stingray est une planche 100% dédiée au foil, facile d’accès et joueuse. Tous les détails du shape sont conçus pour que votre navigation en foil soit facilitée dès les premiers pas. Le décollage est facile, le vol efficace, l’amerrissage indulgent grace à la carène biseauté du nez de la planche.
2 options de montage pour les foils (boîtiers 4 Way en platine ou Deep Tuttle pour foil) permettant d’adapter la board aux différents foils disponibles sur le marché.
Le rail de pied de mât extra long permet de naviguer avec un large panel de taille de voile.
Modèle de 125 litres avec une largeur max de 75 cm et 60 cm à 30 cm de l’arrière.

LE TEST A TARIFA
Cette année j’ai pris la route en direction la Mecque Européenne des sports de glisse avec la STINGRAY 125 et le FANATIC FOIL FLOW 1250.
L’occasion de réaliser des parcours à la contre-gîte, des in & outs en PONIENTE ou de longues traversées full speed au travers en LEVANTE, le tout avec la banane et le couteau entre les dents !
La STINGRAY 125 est très rapidement devenue la planche incontournable
de mon quiver, prenant même la place d’une planche de freestyle en diminuant la voilure lorsque le vent devenait plus puissant.
Les premiers pas sur le flotteur sont vraiment simples.
Dans un premier temps j’ai testé les straps en position intérieure afin de prendre le temps de dompter la bête. Les straps sont faciles à trouver et donc à chausser, ils sont confortable même lors des touchettes (lorsque la board se pose sur l’eau).
L’avant est bien large et les rails sont biseautés, ce qui rend le vol agréable mais surtout rassurant.
J’ai très vite basculé en mode freeride, pour aller chercher de belles accélérations.
Cette STINGRAY 125 répond présente dans tous les programmes avec de très belles performances. Les straps restent faciles à trouver quand ils sont positionnés sur l’extérieur et la conduite du flotteur est simple. Le grand rail de pied de mât permet de pouvoir changer les réglages suivant les tailles de voiles que vous voulez utiliser.
Pour ma part j’ai utilisé 5.6 SUPERSESSION et je suis descendu jusqu’à 4.7 SUPERHERO lorsque le vent prenait vraiment des tours.

La forme du pont permet des mouvements de pieds simples pour le jibe en l’air et l’avant large, très rassurant, de la board, permet de ne pas enfourner même lorsque la redescende se fait sans le vouloir.
Dans un vent fort (25/30nds de Levante) en 4.7, la board reste très efficace, elle accélère fort mais reste confortable et rassurante.
Le confort reste pour moi le maître mot de cette Stingray 125!

LES CONDITIONS DU TEST
Vent : Entre 12 et 30 nœuds voire plus dans certaines rafales de LEVANTE
Etat de la mer : Testée majoritairement sur du petit clapot voir une petite houle
Spot: La Dune Tarifa
Foil: FANATIC FLOW 1250
Voiles : DUOTONE SUPERSESSION 5.6 , SUPERHERO 5.3 et 4.7
Temps de navigation sur le produit : environ 20 heures

Les +
Une polyvalence incroyable.
Un shape très agréable au pont plat et rails biseautés pour un meilleur contact avec l’eau.
Une planche très rassurante

Les –
Poids un peu élevé dans cette version HRS qui se ressent notamment au jibe

Laisser un commentaire