Test comparatif GIN Marabou v2 et Flysurfer Hybrid


Nous avons pu comparer récemment ces deux kites qui sont comparables du point de vue de leur concept, mais totalement différent en comportement sur l’eau.

La FLYSURFER hybrid et la GIN marabou v2 sont deux kites monopeau avec bord d’attaque en caisson fermé.

Le système de monopeau avec bord d’attaque fermé permet au kite d’être redécollé depuis l’eau tout en étant beaucoup plus léger et réactif qu’un caisson classique.

L’avantage de naviguer avec ce type d’aile est le gain en plage basse pour naviguer dès 6nd et la rapidité d’installation du matériel. l’aile reste connectée à votre barre ce qui permet de partir rapidement à l’eau comme le montre cette vidéo :

La Flysurfer Hybrid est disponible dans les tailles suivantes :
2.5M / 3.5M / 5.5M / 7.5M / 9.5M / 11.5M

La Gin Marabou V2 est quant à elle disponible dans les tailles suivantes :
4.0M / 6.0M / 8.0M / 10.0M / 12.0M

Nous avons testé les 2 modèles dans un vent de 8-15nd en foil avec la Hybrid en 9.5M et la Marabou en 12M.

Voici ce qui en ressort :

Barres utilisées :

Nous avons testé les deux ailes avec des barres 4 lignes. De 15 à 35 mètres de ligne.

Nous avons aussi pu comparer le comportement des deux ailes avec des V bas et Y haut. Il s’avère qu’il n’y a pas de réelles différences de comportement avec les deux type de barres sur ce type d’aile. Ce qui est appréciable si on ne veut pas changer de barre de kitesurf.

La meilleure barre que nous avons pu essayer avec ce type d’aile est la kite attitude carbon Ultra pour sa légèreté et son ergonomie.

Gin Marabou V2 :

On peut déjà remarquer que la GIN est nettement plus puissante et rigide. En effet elle ne flappe pas ce qui est appréciable.

La GIN est très efficace en remontée au vent bien que ce facteur ne soit pas le principal atout si vous naviguez en foil. La GIN donne de la puissance tout le temps ce qui s’avère utile dans le light wind. Mais pour une utilisation en plage haute de vent pour un débutant, il s’avère difficile de lui faire perdre de la puissance.

De plus, si vous débutez le kitefoil, sans n’avoir pris en main un caisson auparavant, son comportement pourrais vous perturber car, elle n’a pas le même comportement qu’une aile à boudin.

En revanche, une fois en navigation elle fournit une puissance toujours régulière pour vous faire accélérer constamment. C’est l’aile qu’il vous faut pour s’orienter vers une pratique free-race sans prise de tête.

C’est aussi une aile idéal pour débuter le kitesurf en Twintip comme on peut le voir dans ce clip pris lors d’un cours de kitesurf :

Flysurfer Hybrid :

En ce qui concerne la Flysurfer, elle possède un bon fond de puissance qui peut s’effacer totalement lorsque l’on choque ce qui permet de la tenir facilement dans un vent qui augmente lors de la navigation. L’effet du trim est lui aussi immédiat sur la puissance que délivre l’aile.

Par ailleurs, la Flysurfer est beaucoup plus maniable que la GIN et elle a un virage plus comparable à celui d’une aile à boudin tout en gardant une peu de vitesse et reste neutre sans puissance pour l’oublier en surf sur la houle.

Elle a une moins bonne remonté au vent que la GIN, mais qui est tout de même suffisante pour explorer tout le plan d’eau.

C’est une aile qui est plus accessible lorsque vous débutez, car son comportement est très proche d’une aile à boudin. Comme on peut le voir dans ce clip où l’on peut voir un débutant en kitefoil avec la Flysurfer Hybrid 9.5m :

On peut aussi remarquer qu’elle flappe dès que la barre est choquée contrairement à la Gin ce qui lui permet de drifter et de la rendre plus agréable au surf comme on peut le voir dans ce clip :

Notre avis :

La Gin Marabou V2, est idéal pour une pratique qui s’oriente vers le freeride et free-race. Elle s’aura accélérée pour vous emmener vers de meilleures performance tout au long de votre progression. Elle s’adresse tout aussi bien à des débutants qu’à des confirmés, mais est un peu moins tolérante pour débuter que la Flysurfer.

La Flysurfer hybride, est l’aile idéal pour débuter et progresser facilement. Elle vous permettra d’avoir une pratique freeride et surf. Elle reste très performante et sera parfaite pour des sessions avec un vent qui augmente pour ne pas rentrer à la plage et changer de kite dès que le vent prendra 8 nœud de plus durant votre navigation.

Vous pouvez voir la vidéo complète ici :

2 commentaires sur « Test comparatif GIN Marabou v2 et Flysurfer Hybrid »

    1. En fait nous avons testé la marabou en 6 et 12m et la hybrid en 5.5 9.5 et 11.5m² mais le rédacteur du test qui a aussi fait une synthèse des différents autres avis n’a testé que les tailles qu’il a indiqué.

Laisser un commentaire