L’INSTANT REEEEPOOOOORT

Publié: 4 juin 2012 dans Non classé
Tags:, , , , , , , , , , , , , , , ,

C’est la saison des nouveautés qui débarquent au shop…

Donc on reportise full power dès qu’on essaye un nouveau jouet… Pierre en premier avec la Chopper L de chez Naish:

« Pierre 1.73M pour 78 kg, navigue plus en finesse qu’en force, matériel perso préféré, North Hero 4.7, Ice HD 5.7 et Fanatic Quad 87.
 
Vent très faible en arrivant, J’ai gréé la Naish Chopper L sur un mat North Platinium 370/17, la voile avait plutôt une bonne gueule, passage d’un nuage avec du vent, excitation, je pars sur l’eau avec dans un premier temps une Fanatic Skate 109 2012, la voile n’était pas très tendue, ni à l’amure ni à l’écoute (vent plutôt faible dans l’idée, mais ça c’est révélé être une erreur).
 
4/5 bords au planning, voile très légère, très souple, très fine et facile en prise en main, avec beaucoup de confort dans les accoups du au fait du clapot, des rafales de vent et du courant autours des pontons d’Arromanche.
 
Retour au bord et test comparatif avec cette même planche (Fanatic Skate 109) et la North Hero 5.6 sur mat de 4M, la Hero 5.6 est plus puissante, plus lourde et plus rigide que la Chopper L.
 
Le vent monte encore d’un cran et je décide de tester de nouveau la Naish Chopper L un peut plus tendue (amure et à l’écoute) et avec une Fanatic Quad 94 2012 :
 
C’est alors la révélation, il y avait 20 Noeuds, en gros, mon camarade de jeu Aurélien était en 6.4 Duke et Skate 109 planait à peine plus tôt, et de Même pour Niouky avec la Hero 5.6 que je lui ai refilé et sa Skate 100 2010, tous le monde était entre 5.7 et 6.4m².
 
La voile est très légère, parait beaucoup plus nerveuse et puissante (après étarquage « normal »), très confortable et très maniable au surf, dans les micros vagues, elle se fait oublier et donne envie de faire tourner cette voile dans tous les sens par sa légèreté et sa neutralité, elle se fait oublier.
 
Je fait l’échange avec Nico, Alias Pépé Kojack, qui etait en Naish Session 5m² avec son mat naish 400 d’origine, sur sa Fanatic Free Wave 95, premier bord, il trouve la voile très surprenante par sa souplesse et sa légèreté, à se demander si la puissance n’est pas un peu faible, puis au fil des bords il est convaincu que cette Naish Chopper est bien aussi puissante que sa 5m² Session « sous étarqué » (somme toute comme ‘une 5.3 Session bien tendue).
 
Je pense que l’on peut gagner en puissance, nervosité et départ planning pour les navigateur plus lourd ou moins fin, en utilisant le Mat Naish 370 conseillé ou un compatible comme un Dynafiber de courbe Hard Top même si pour moi le North me convient parfaitement, je pense que pour un navigateur fin cette Chopper L correspond aux attentes de voile 5.2/4.7 même si je n’ai pas pu la tester dans sa plage haute, les 3/4 petites rafales m’ont convaincus d’une voile stable et qui peut se tenir très loin.« 
Publicités
commentaires
  1. nickst dit :

    Je confirme chef !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s