L’INSTANT TEST REPORT


FANATIC QUAD 87 2013

Premier retour après 1 mois d’utilisation, et la planche est simplement hallucinante pour mon gabarit (1m78 et 75 kg) ! J’ai eu l’occasion de l’essayer dans des conditions variées, vent light et irrégulier (15/18 noeuds), en side-on et side-off , vent medium (20 nœuds ) et vent fort (25/30 nœuds).

Dans le vent léger, pas de mauvaises surprises, même si la planche toute équipée ne semble pas forcément très légère, le départ au planning est très rapide, et surtout, la planche passe dans les molles sans ralentir. Au surf, le volume permet de conserver de la vitesse dans les sections molles de la vague, même quand le vent fait défaut : la planche accélère et carve à merveille, et la vitesse acquise au bottom permet de se lâcher en aérial même sur les vagues les plus molles !

En side-on dans le vent léger, le départ au plannig rapide et la vivacité de la planche permettent de jumper sur le moindre clapot, avec un très bon appel pour monter haut. Parfait pour s’éclater dans les sessions « moyennes » où les belles vagues ne sont pas toujours au rendez-vous !

C’est lorsque le vent forcit que la planche est la plus surprenante ! Testée en 4.7 à la rue, la planche se contrôle sans problème et reste super efficace au surf, avec un roller qui s’enroule tout seul sans que la planche ne décroche ! En saut, l’encombrement de cette « grosse » planche ne se fait pas sentir et permet de se lâcher sans arrière pensée !

En résumé : Un super flotteur de vague pour tous ceux qui cherchent une planche radicale tout en restant accessible, cette planche permet d’exploiter à fond un maximum de conditions, et surtout de rider au taquet quand tous les autres sont collés sur le spot ! Son super contrôle dans le vent fort permet de l’envisager comme planche unique pour des gabarits de 75/80 kg utilisant des voiles entre 5.6 et 4.2.

 A bientôt sur les spots normands !

Thomas

Ps : Merci à Laurence LASSADE pour les photos d’action !

Laisser un commentaire