DONKEY CITY – EVOLUTION

Publié: 9 septembre 2011 dans Non classé
Tags:, , , , , , , , , ,

Suite de ce report matos 2012, qui après mes premiers ressentis sur la Hero 2012, vont sur la Fanatic Quad, deuxième version présentée dans la collection 2012 de chez Fanatic.

C’est le modèle 87L que j’ai pu essayer lors de cette fameuse journée du mardi 6 Septembre alors juste pour faire la plus belle répétitions de l’histoire de ce blog, petit copier-coller pour planter le décor.

« 30 à 40 noeuds de vent side onshore, fort courant latéral dans la même direction que le vent, quelques bons paquet d’algues et de belles rampes qui donnaient envie de se satelliser et pour finir un bon vieux clapot bien croisé des familles une fois passé la barre. »

En gros les conditions idéales pour tester une nouvelle board et de voir en plus de ses capacités pures en vague, ce qu’elle donne dans des conditions difficiles

Sur la plage, le shape a vraiment changé par rapport à l’an dernier, c’est une vrai nouveauté. plus de square tail, plus de simple V, la Quad raccourcie, gagne un beau round tail et un magnifique double concave bien marqué. elle est aussi plus légère sur l’arrière grâce aux nouveaux boitiers Slot Box qui permettent aussi de changer facilement de configuration d’ailerons, sans parler de la rapidité et de la facilité à monter les dérives.

Un premier beachstart et le planning est acquis plus facilement que la version précédente, le volume semble plus concentré sous les pieds et si l’accélération n’est pas explosive, la vitesse de pointe est excellente et permet de taper les rampes pour bien se satelliser avec à la clé un excellent contrôle sous les pieds. En parlant de contrôle, la magie du quad opère à nouveau et la sensation d’avoir une planche de 70 litres sous les pieds alors qu’on s’approche plus des 90 est juste mentale dans ce genre de conditions de vent très fort où une « grosse » planche classique aurait été incontrôlable!!!

Dans le chantier d’Anneville, la planche m’a paru facile et agréable, pas eu un seul spin out pendant les 2h30 de session et les gros paquets d’algues errant un peu partout sur le spot n’ont pas été un problème, ne restant pas bloqués dans les ailerons (pourtant yen a quatre).

Trois autres personnes de niveaux bon à très bon (dont un kitesurfer ancien planchiste qui n’avait pas mis les pieds sur une planche depuis plus de 6 ans) ont mis leurs pieds dans les footstraps de la belle et sont tous d’accord avec le fait que la planche est douce et agréable dans le clapot, tout en partant assez vite au planning.

J’étais aussi un des seuls à pouvoir revenir au point de départ sans marcher malgré le courant de psychopathe qu’on a eu ce jour là. La Quad remonte super bien au vent et permet donc de se replacer facilement malgré les bords abattu pour prendre de la vitesse on se replace vraiment facilement au vent et ce malgré le courant violent.

Dans les surfs, point primordial pour une board de vague, la Quad va assez vite et une fois la courbe engagée elle suit comme une ligne qui vous amène là ou vous avez pointé le nose. Stable et rapide dans la courbe, elle pardonne bien les petites erreurs de placement mais attention à ne pas trop relacher la pression au risque de la voir perdre de la vitesse.

En résumé c’est une planche plus polyvalente que l’an dernier, elle gagne des points là où elle était critiquée l’an dernier et surtout gagne en facilité d’utilisation. Appréciant les planches aux réactions extrême, je lui voudrais un poil plus d’explosivité dans les accélérations mais la nouvelle Fanatic Quad remplit plus que bien sa mission et avec la vitesse de pointe qu’elle a le potentiel de jump de cette planche relègue les diseurs de « le quad ça marche que pour surfer » au rang de gentils clowns …

Publicités
commentaires
  1. pigmé dit :

    Petit joueur !!!!! moi j’était en 4.7 avec ma hawk 100 et mon metre 65,5 (très important !!) et 55 kg dans 32 nds claques à 36 nds.
    Bon j’étais à la rue, mais j’ai tenus 1 heure 45
    XD XD XD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s