DONKEY CITY

Publié: 9 septembre 2011 dans Non classé
Tags:, , , , , , , , ,

Chose promise, chose due, premier report matos de la collection 2012 et on commence avec la toute nouvelle North Sails Hero 2012 en 4.7

Pour planter succinctement le décor, c’est mardi dernier à Anneville que l’on s’est retrouvé avec quelques autres riders locaux et d’ailleurs.

30 à 40 noeuds de vent side onshore, fort courant latéral dans la même direction que le vent, quelques bons paquet d’algues et de belles rampes qui donnaient envie de se satelliser et pour finir un bon vieux clapot bien croisé des familles une fois passé la barre.

Pour le bonhomme qui pilotait l’ensemble, c’est moi, Colin !!! Pour ceux qui me connaissent pas, mon mètre 86 pour 90 kilos et quelques années de windsurf dans les vagues m’ont permit de tenir la 4.7 dans ces conditions assez solides sans trop être gêné, mais c’est clair que par moment c’était chaud patate.

Bref pour une première impression avec la Hero, moi qui suit un fan inconditionnel des Ice depuis 2008, pour leur réactivité et nervosité lors des moves et surfs. je n’avais pas navigué depuis longtemps avec une aussi petite toile, mais la sensation de légèreté et vraiment impressionnante, la voile se gréée en moins de deux minutes et les réglages se trouvent très facilement grace aux indications qui sont bonnes comme d’habitude avec les North Sails.

La puissance est centrée, dès les premiers mètres j’ai ressenti une voile joueuse qui ne demande qu’à looper. les sensations sont un gréement nerveux et hyper réactif, peut être plus encore qu’une Ice mais il faudrait que je fasse la même session avec cette voile de la même taille pour en être certain. Une puissance modérée vraiment centrée et un creux qui ne bouge pas même dans les grosses claques où la voile s’oublie vraiment, la voile encaisse toute les rafales et continue de faire accélérer l’ensemble.

Dans les jumps maintenant, et croyez moi qu’elle en a pris dans tout les sens, sur des sauts simples la voile est toujours équilibrée et avec un centre de gravité bas qui la maintient hyper stable et donne cette sensation qu’elle n’attend que les directives du rider pour les exécuter immédiatement. Pour les gars qui veulent envoyer des late forward façon Philip Koester ou Marcel, genre déclenché à la dernière seconde, cette voile risque de vous plaire. Je me suis pris quelques gros plats en attendant vraiment trop avant d’engager la rotation, et si la voile était hors de l’eau à la récep’ du fait de son incroyable réactivité, mon postérieur lui n’avait pas la même vitesse de réaction et l’eau ne se faisait sentir que plus dure à la réception.

Les freestylers apprécieront aussi cette réactivité dans les moves de freestyle, la voile tourne sec, elle est compacte s’en est un régal pour tout les moves où l’on doit passer à contre, ou les moves demandant beaucoup de tonicité comme les goyter et autres toad…

Dans les surfs pour finir, malgré les conditions moyennement propice au surf frontside, la Hero se neutralise pas trop mal pour couper court au bottom et ne vous gênera pas trop. En revanche, ceux qui aime avoir une voile puissante avec de la main arrière pour garder de la vitesse et pardonner les erreurs lui reprocheront peut être cette neutralité, ce qui était d’ailleurs déjà le cas avec la Ice, la Hero étant peut être un peu plus puissante quand même.

Pour clôturer le chapitre Hero, cette nouvelle voile est bien loin d’être une remplaçante de la Ego. C’est une voile résolument taillée pour un style « New School » très tonique très nerveuse et fait pour ceux qui ne passe pas une seconde sur l’eau sans chercher une rampe pour décoller ou un bout de peak pour aller chaffouiner la lèvre avec les carres de vos Twin, Quad ou Thruster.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s